Tout a commencé lorsque l’on m’a fait gouter un plat délicieux et très facile à préparer. En voici la recette, que je vous déconseille fortement d’essayer (vous comprendrez pourquoi un peu plus loin dans cet article) :
Faites chauffer une casserole d’eau avec un bouillon (ou de la sauce soja) jusqu’à ébullition, puis éteignez le feu. Plongez y un filet de poulet et attendez quelques heures que cela refroidisse. Une fois que c’est à température ambiante, servez le avec quelques morceaux d’ail revenus à la poêle et un peu de gingembre. Accompagnez le d’un guacamole.
J’ai été très surpris par la texture du poulet cuit de cette façon : il était d’un moelleux que je n’avais jamais connu auparavant. Cette première expérience avec la cuisson à basse température m’a vraiment donner envie d’aller plus loin.
Peu après, une émission TV a attiré mon attention : les thèmes abordés étaient la cuisson à basse température et la cuisine sous vide. Il était difficile d’y être indifférent car on y apprenait dans la première partie comment faire cuire un saumon au lave vaisselle !
La cuisine sous vide consiste à cuire ses aliments dans des sachets scellés sous vide, pendant un temps assez long, à des températures basses et très précisément contrôlées. La mise sous vide permet aux aliments de garder toutes leurs propriétés nutritives. La basse température leur apporte leur texture unique.
J’ai appris que de nombreux plats pouvaient être préparés à sous vide et que cette technique était utilisée dans de grands restaurants car elle donne une toute nouvelle dimension à la cuisine ! Amateur d’expériences gastronomiques, il fallait à tout prix que j’essaie… Mais par pitié, avec autre chose qu’un lave vaisselle et du cellophane !
Malheureusement pour les cuisiniers amateurs comme moi, posséder un appareil de cuisson sous vide était un rêve inaccessible car l’équipement le moins cher coutait plusieurs milliers d’euros… Bref, c’était encore une chose que j’allais devoir inscrire dans ma liste de choses à faire quand je serais riche.
Mais même si le projet était mis de coté, l’idée germait inconsciemment dans ma tête.
Plus tard, quelques lectures ont fini de me convaincre que cuire le poulet dans l’eau comme je le faisais était une très mauvaise idée. Outre le fait que les propriétés nutritives du poulet étaient en grande partie dispersées dans l’eau, c’était surtout très dangereux pour la santé !
En effet, la recette consiste à cuire le poulet dans une eau allant de 100 à 25°C pendant plusieurs heures. Il faut savoir que les agents infectieux alimentaires prolifèrent entre -1,6 et 53 °C et que les bactéries se multiplient à partir de 5°C (source). Il est donc très hasardeux et dangereux de cuire ses aliments plusieurs heures dans cette plage de température !
La cuisson sous vide résout ce problème car le contrôle précis de la température permet de cuire les aliments dans une plage de température non favorable à la prolifération bactérienne. Il suffit de respecter de simples règles de sécurité alimentaire.
Bref, j’étais seul, sans mon poulet… il fallait absolument que trouve un moyen peu onéreux pour cuisiner sous vide à la maison. J’ai donc cherché… et un beau jour j’ai trouvé !
Aujourd’hui, je suis enfin équipé et je me lance dans l’aventure du sous-vide ! J’ai décidé de créer ce blog pour vous faire partager mes expériences et les informations que j’aurais recueilli sur le sujet. A l’heure actuelle, il existe peu de ressources en Français sur la cuisine sous-vide. J’espère donc que mes articles vous seront utiles et vous donneront envie d’essayer !
A très bientôt !
4 commentaires